Éviter l’enfouissement ou l’incinération de milliers de gobelets

À l’heure actuelle, le traitement des gobelets plastique en polypropylène-PP (boisson froide) et en polystyrène-PS (boisson chaude) est encore de basse qualité. En effet, ces familles de résines sont utilisées pour alimenter les incinérateurs ou les unités de CSR (combustible solide de récupération) car leur pouvoir calorifique est important. LE PLASTIQUE FRANÇAIS propose un recyclage « responsable » de milliers de tonnes de gobelets plastiques en évitant l’incinération ou l’enfouissement.
Parallèlement, nous accompagnons les entreprises privées et publiques ainsi que les universités dans des pratiques plus vertueuses (gobelets réutilisables notamment).


Préserver la ressource

La matière recyclée que nous produisons à partir de PP et PS est pure à 97% et entre dans la composition de produits finis qui ne sont ainsi pas consommateurs de ressources naturelles.


Économiser l’énergie

Les gisements de collecte identifiés sont situés en priorité sur les territoires où un site ELISE est implanté. Lors du process de transformation de nos gobelets en paillettes, nous utilisons de l’eau ainsi que de l’électricité. Cependant, dans la conception de notre machine, nous nous sommes attachés à anticiper les questions de la gestion de nos ressources et de leur recyclage.


Compenser les émissions de CO2 résiduelles émises par notre activité

Notre programme RACINES, lancé en 2016 vous propose une offre bas carbone. Il consiste à quantifier les émissions de GES (gaz à effet de Serre) de l’activité de collecte de déchets de bureau papier/carton (80% des flux récupérés) afin de compenser les émissions résiduelles de CO2 pour chaque client.
La méthodologie de calcul « Bas Carbone » inclus dans son périmètre :

  1. Les déplacements des commerciaux de l’entreprise ;
  2. Les déplacements « collectes » de l’entreprise ;