9 mai 2017

Le 28 avril, dans le cadre du programme « les Initiatives Océanes« , une opération pédagogique de collecte de déchets sur la plage de Carcans a été organisée par ACTES ELISE atlantique pour ses collaborateurs, en partenariat avec l’association SURFRIDER FOUNDATION EUROPE.

 

Les Initiatives Océanes, qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 20 ans, orchestré par SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, le programme « Les Initiatives Océanes » organise des collectes pédagogiques de déchets sur les plages, rivières, lacs et fond-marins.

L’objectif de ces opérations est multiple. Elles permettent de sensibiliser les consommateurs et les citoyens à la problématique de la pollution marine dans le but de faire évoluer les comportements. Ces collectes permettent également de compiler des données (typologie des déchets, quantités collectées…), données qui alimentent la recherche scientifique et l’innovation sur le sujet. Enfin, ce programme vise à soutenir les actions de lobbying de l’association, visant à faire évoluer les réglementations et lutter contre la contamination des écosystèmes aquatiques.

 

Bilan de cette journée de collecte

Après 1h de collecte, 7 sacs ont été collectés par les 8 participants, soit 40 kg de déchets. Parmi ces derniers, 85% des déchets ramassés sur la plage sont en plastique : morceaux de plastique, filets de pêche en nylon, bouteilles plastiques, sacs plastiques, emballages alimentaires, cartouche de chasse, vaisselle jetable, polystyrène, mégots de cigarette… Les résidus restant sont composés de verre, métal ou encore de textile.

 

Déchets provenant de la collecte sur la plage de Carcans

 

Un état des lieux des plastiques dans le milieu aquatique

En 2016, grâce au programme Initiatives Océanes, 1 398 m3 de déchets ont été collectés par 34 686 participants. Un bilan environnemental a été publié pour dresser un état des lieux de la pollution aquatique. Une majorité de rebus en plastique sont répertoriés. Il est estimé que 60 à 90% de déchets aquatiques sont des polymères.

Extrait du bilan environnemental Initiatives Océanes 2016
Extrait du bilan environnemental Initiatives Océanes, 2016

 

Le plastique, fléau des océans

Le plastique représente une réelle problématique car c’est une matière qui ne se dégrade jamais complètement. Sous l’effet des UV, des courants, des vagues et du sel, il se détériore en de minuscules morceaux. Il peut également libérer dans l’eau des substances toxiques qui rentrent dans sa composition (phtalates, biphnéyls –perturbateurs endocriniens).

Cette pollution est telle que l’on recense à ce jour dans les océans 5 îles constituées uniquement de déchets plastique. Alimentés par la société de consommation et les courants marins, la plus grande d’entre elles représente aujourd’hui une surface équivalente à 6 fois celle de la France.

 

LE PLASTIQUE FRANCAIS soutient cette initiative qui vise à proposer une alternative aux déchets plastiques que nous générons.

 

Merci à l’équipe de ACTES ELISE atlantique pour leur bonne humeur et leur participation.